Le QR code (quick response code) est un petit carré pleins de pixels qui permet un raccourci vers une application web. Il est né au Japon en 1994, dans le berceau de l’industrie automobile, afin de tracer le parcours des pièces détachées dans l’usine Toyota. Ce système s’est fortement développé au Japon, et permet aujourd’hui l’accès rapide à de nombreuses opérations, accéder au paiement, suivre un lien, s’abonner à une page, etc…

En France et en Europe en général, l’utilisation du QR code est plus controversée : certains le trouvent désuet, d’autres pensent que c’est l’avenir. Et vous quel est votre avis sur le sujet ?

Le QR code, comment ça marche ?

Grâce aux évolutions techniques, aujourd’hui certains smartphones sont équipés nativement d’un scan dans l’outil appareil photo, qui permet de déchiffrer ce code et de vous proposer un call-to-action pour suivre ou non le lien proposé. Si votre appareil ne dispose pas encore de cette technologie, vous disposez de nombreuses applications à installer qui vous permettront une lecture rapide du code. Parmi elles
Lecteur de code QR , QR Code Lecteur pour Android, QR Code ϟ pour apple, par exemple. Ensuite, il vous suffit d’ouvrir l’application, d’approcher l’écran du code, et hop ! c’est scanné ! Une façon ludique et rapide d’accéder à un contenu, un site internet par exemple.

Le QR code, pour quoi faire ?

  • Promouvoir votre entreprise, et permettre à vos clients de retrouver rapidement l’adresse de votre site, sans avoir à taper l’url.
  • Remplacer une carte de visite
  • Promouvoir un réseau social, une page professionnelle
  • Facilité une démarche administrative, une inscription
  • Promouvoir un événement, créer une viralité

En effet, les comportements changent, et les habitudes aussi. Hier, on collectionnait les cartes de visite et de fidélité, aujourd’hui, tout est centralisé dans notre smartphone, n’est-ce pas ? A partir de ce constat, on peut s’imaginer que le QR code a encore de beaux jours devant lui, et qu’il en est même qu’à ses balbutiements.

Comment obtenir un QR code ?

Très simplement, il existe de nombreux générateurs de QR code gratuits sur le WEB, comme par exemple https://www.qr-code-generator.com/ ou https://www.qrstuff.com/ . Ce type de site vous permettent d’obtenir un QR code classique, mais si vous souhaitez un code aux couleurs de votre logo, de votre entreprise, il faudra accéder à d’autres services payants.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, je suis plutôt de ceux qui utilisent le QR code, et je le recommande à mes clients. Et vous qu’en pensez-vous ?